Vapotage : une alternative à la cigarette

Le tabac représente jusqu’à présent un grand problème de santé publique. Eh oui ! Il est difficile pour les fumeurs de se défaire leurs addictions. Or, la fumée de la cigarette peut causer des effets néfastes pour la santé à court, moyen et long terme. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ?

L’e-cigarette : pour se sevrer ?

À la différence de la cigarette classique, on peut choisir la dose de nicotine contenue dans l’e-liquide selon les besoins. Par exemple, pour les gros fumeurs, ils peuvent opter pour une dose entre 16 à 20 mg. Pour les non-fumeurs, ils devront se tourner vers les produits qui ne contiennent pas de la nicotine… Ainsi, c’est une solution très efficace pour réduire sa consommation journalière. D’ailleurs, l’e-cig est considérée comme un dispositif d’aide au sevrage tabagique. On peut diminuer petit à petit sa dose journalière jusqu’à ce que l’on atteigne le 0 nicotine. Certes, c’est un travail de longue haleine. Mais avec du courage et de la persévérance, on peut y arriver !

L’e-cigarette est-elle moins nocive que la cigarette classique ?

Actuellement, en France, la cigarette électronique attire de plus en plus les fumeurs. Pourquoi ? Parce que c’est un substitut très efficace. Or, elle est plus respectueuse de la santé. À l’évidence, les impacts sur l’organisme sont moins importants. Le risque d’AVC, de maladie pulmonaire, de cancer, etc. est minime. De plus, les substances cancérogènes contenues dans l’e-liquide sont réduites telles que la nitrosamine (qui cause le cancer du poumon) ainsi que les composants chimiques.

De même, les vapoteurs ont rapporté qu’après le passage à l’e-cig, ils ont constaté une diminution de la toux et de l’expectoration, une amélioration de la capacité respiratoire et un réveil des pupilles… Bref, aujourd’hui, on ne peut recenser que très peu d’effets indésirables. Néanmoins, d’autres effets plus ou moins gênants peuvent apparaitre à l’instar de la sècheresse et de l’irritation de la gorge et de la bouche.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a même proclamé que l’e-cigarette était moins nocive que le tabac !!! Elle serait même un dispositif très efficace pour la lutte contre le tabagisme.

Bon à savoir !

1. Pour les personnes atteintes de la maladie du poumon, il est vivement conseillé de vapoter au lieu de fumer, car c’est plus sain. De plus, ce n’est pas contre-indiqué. Aussi, la fumée de l’é-cig ne dégage pas de monoxyde de carbone ou CO. Donc, il n’y a pas d’impact sur l’oxygénation du cerveau.

2. Par ailleurs, il est interdit d’ajouter de l’huile parfumée dans l’e-liquide car cela peut causer plus tard une pneumopathie lipidique.

3. Pendant la grossesse et l’allaitement, vapoter et fumer sont décommandés.

Plan du site