Certes, vapoter est moins dangereux que fumer. Cependant, la cigarette électronique peut provoquer des effets secondaires à court, moyen et long terme si elle est utilisée de manière prolongée. Attention ! Cet article ne concerne pas les appareils défectueux et les contrefaçons qui peuvent causer des accidents graves.
Le vapotage : des effets plus ou moins gênants ?
Il est possible de ressentir des sensations d’irritation, de sècheresse ou de brûlure dans la gorge et dans la bouche après quelques bouffées. Cela peut être dû à la présence de la nicotine, du propylène et de la glycérine végétale dans l’e-liquide. D’ailleurs, des maux de tête, des nausées et des vertiges peuvent aussi apparaitre. Ces sensations d’inconfort sont causées surtout par une dose élevée de nicotine ou une vapeur trop dense. Veillez donc à vérifier votre appareil et à adapter la dose suivant votre consommation journalière avant chaque utilisation ! On constate également une réduction de la toux après quelques semaines. De plus, le sens du goût et de l’odorat commence à se développer et la capacité respiratoire s’améliore. En outre, l’e-cig n’émet pas de monoxyde de carbone ou CO. Donc, l’effet secondaire vapotage sur le cerveau est quasi nul. De même, l’augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, des impacts usuels du tabac sur la santé, est aussi à écarter
Quels sont les risques pour la santé ?
Bien sûr, même si les risques liés au vapotage sont moindres, ils ne sont pas à exclure :
la baisse de la capacité pulmonaire
l’irritation des bronches
la dépendance nicotinique : pour les vapoteurs qui optent pour les e-liquides nicotinés
les maladies cardiovasculaires : AVC, infarctus, athérosclérose, etc.
et le cancer : le formaldéhyde et l’acétaldéhyde sont des substances cancérogènes présentes dans l’e-liquide mais à une proportion réduite par rapport à celui contenu dans la cigarette conventionnelle. Donc, il peut y avoir un lien entrecigarette electronique cancermalgré cela !
Attention ! Le propylène glycol peut provoquer une sensation d’ébriété à forte dose.
Bon à savoir !
Pour varier le plaisir, vous pouvez tester différents parfums. C’est l’un des plus grands atouts de l’e-cigarette.
Le produit est très dangereux, car ce n’est pas une boisson. Le risque d’intoxication est donc plus grand chez les touts petits. D’où la nécessité de mettre l’appareil et tous les accessoires dans un endroit loin de la portée des enfants.
Enfin, l’utilisation de l’e-liquide est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement !